Bayonne Etche-Ona de Bordeaux
L’histoire de l’hôtel
Les deux établissements, l’Hôtel Bayonne et l’Hôtel Etche-Ona furent achetés en 1983 par M. & Mme Parinaud. L’Hôtel Bayonne a été rénové en totalité pour la première fois en 1990. Puis en 1997, ce fut au tour de l’Hôtel Etche-Ona d’être transformé. En 1998 les deux Hôtels fusionnent pour devenir un seul et même établissement l’Hôtel Bayonne Etche-Ona. En 2001, Catherine Parinaud, leur fille, actuelle directrice de l’établissement, rejoint l’équipe et reprend l’exploitation.
Notre établissement se compose de deux Maisons classées du 18ème siècle
La demeure Bayonne, proposant aujourd’hui 33 chambres et suites, était historiquement l’ancienne résidence du Prince des Asturies, héritier du trône du Roi d’Espagne. C’est en 1950 qu’elle trouve sa vocation d’hôtel.
La demeure Etche-Ona, offrant 28 chambres et suites, servait aux personnels de maison de différents nobles, notamment, la noblesse du Grand Hôtel de Bordeaux ainsi que de l’hôtel de Sège situé cours du Chapeau Rouge et rue Esprits des Lois à Bordeaux. Cette auberge, initialement tenue par une famille originaire du Pays Basque, abritait un restaurant et quelques chambres. C’est en 1967 qu’elle fut transformée en hôtel.
Comme tous les bâtiments classés du 18ème siècle, les derniers étages de nos demeures étaient réservés au personnel de service. La hauteur de plafond y est donc plus basse (2m50) alors que les autres étages, appelés étages nobles, disposent de 4 mètres de hauteur de plafond.
En 2015 et 2016, de grands travaux de rénovation des deux bâtiments ont été entrepris. C’est la demeure Bayonne qui ouvra le bal et fut fermée durant 6 mois pour être entièrement redécorée. Puis ce fut au tour de la demeure Etche-Ona de se refaire une beauté pendant une période de 6 mois également.
Aujourd’hui, le Best Western Premier Bordeaux – Hôtel Bayonne Etche-Ona offre à ses visiteurs deux ambiances totalement différentes : Art-Déco 1925-1930 pour le Bayonne ; Cabinet de Curiosités & Retour de Voyages pour l’Etche-Ona.
Les décors Art-Déco 1925-1930 que nos clients découvrent dans la demeure Bayonne s’inspirent notamment de la ville de New-York et tout particulièrement du Rockefeller Center.
Une décoration et un ameublement sur-mesure
Chaque élément de décoration a été conçu sur-mesure spécifiquement pour l’hôtel et dessiné en grande partie par Catherine Parinaud. Les artisans qui ont œuvrés à donner vie à ses esquisses ont été choisis minutieusement, en privilégiant le savoir-faire et la proximité géographique avec notre établissement. C’est ainsi que le Best Western Premier Hôtel Bayonne Etche-Ona a collaboré avec des ébénistes et ferronniers du Médoc.
La Maison ARTE nous a accompagné pour la création des revêtements muraux : à la différence d’un simple papier-peint, ces revêtements se composent de deux à trois « peaux » : ce sont des isolants phoniques et thermiques offrant ainsi un confort sonore optimal à nos clients.
Conçus sur mesure, notre ameublement (comptoir de Réception, assises, bureaux, lits et têtes de lit, luminaires…) a été réalisé avec soin par des fabricants français ou italiens. Nos tissus (soie, cotonnade, velours frappé…) ont été sélectionnés pour leur qualité, telles les maisons Rubelli, Designer Guild, Pierre Frey, Lelièvre et Dedar.
Nos salles de bain ont également été pensées et conçues sur mesure. Le décor des douches et baignoires s’inspirent des univers Art-Déco 1925-1930 pour la demeure Bayonne et Cabinet de Curiosités & Retour de Voyages pour la demeure Etche-Ona. Ces salles de bains sont en corian (80% de marbre et 20% de résine pour permettre de réaliser des incrustations), ardoise (au sol) et inox chromé, ou corian incrusté de faïence du Nord de l’Italie, des plus raffinées.
La robinetterie, de la collection « Axor » de chez Hans Grohe est Art-Déco. Elle se compose d’inox et de porcelaine.
Des matières
nobles & chatoyantes
En imaginant les décors de la demeure Bayonne, Catherine Parinaud a souhaité elle aussi travailler avec deux matières et les sublimer : le Galuchat et la soie moirée. Le galuchat, de la peau de poisson séchée, était utilisé par Louis XIV pour créer des chaussures résistantes. Louis XV l’a quant à lui choisi pour faire de la marqueterie de meuble. Initialement ces incrustations dans le mobilier se faisaient avec des essences de bois différents, du bronze, de l’ébène ou de l’ivoire. Louis XV ajouta à cette liste le galuchat.
La soie moirée quant à elle, provenant d’Inde, était-elle utilisée pour les vêtements sous Louis XIV et Louis XV. En 1925-1930, ces deux matériaux, qui n’étaient plus utilisés, sont réintroduits comme éléments de décoration, notamment aux Etats-Unis.
En parcourant l’hôtel, nos clients pourront les retrouver comme revêtements muraux dans la cage d’escalier du Bayonne ainsi que dans les chambres pour de cuirs des têtes de lits et des assisses. Quant à la cage d’escalier de l’Etche-Ona, nos clients pourront apprécier les motifs en laque.
Les vitraux, que nos visiteurs de passage peuvent admirer dans notre Hôtel Bayonne Etche-Ona, sont d’époque (18ème siècle). Pour leur rénovation, nous avons fait appel à un Meilleur Ouvrier de France.
Le comptoir de Réception de la demeure Etche-Ona est aussi d’origine, il date de 1930. Nos clients peuvent également admirer dans le salon lounge adjacent à la Réception des pièces uniques et originales datant du 18ème siècle : jardinières, trumeau, banc de cheminée basque espagnol, tables, assises, lustres et appliques. Dans chaque recoin de l’hôtel nos clients découvrent des pièces de décoration réalisées par des artistes ou chinées avec soin par Catherine Parinaud.
Si vous la croisez dans l’une de nos demeures durant votre séjour, n’hésitez pas à lui demander de vous raconter l’histoire de l’une de ces pièces, elle se fera un plaisir de vous la conter 🙂