Bayonne Etche-Ona de Bordeaux
Les lacs du Médoc
Loin du bruit de la ville ou, en saison, de la foule estivale des plages, les lacs du Médoc sont un havre de paix, sauvage et préservé, entre océan et forêt.
LE LAC D’HOURTIN-CARCANS
Ce lac est le plus grand lac d’eau douce de France (environ 60 km², 18 km de long, 5 km de large). Entouré de dunes de sable blanc, de forêt et de marais sauvages, il abrite une faune et une flore magnifiques. La D107, avant d’arriver à Maubuisson, offre un superbe point de vue d’ensemble sur le lac. Vous pouvez découvrir ce lac à pied, par exemple par la piste de la Gracieuse entre Bombannes et Hourtin (13 km). Attention : l’ancienne piste cyclable est partiellement défoncée, les chaussures de marche sont donc préférables au vélo.
En VTT, suivez le sentier du lac à Maubuisson, balade familiale de 4 km, qui peut également se faire à pied, et vous emmènera jusqu’à Bombannes. Profitez du retour pour longer la piste cyclable. Autre circuit à vélo : La Boucle des Cavalles, de 17 km, vous fera découvrir le lac, la forêt et l’océan.
👉https://www.france-voyage.com/balades/lac-hourtin-carcans-landmark-30859.htm
Mais la plus magique reste sans conteste la découverte en canoë !Aucun bruit si ce n’est celui des pagaies qui fendent l’eau et le chant des oiseaux, surtout si vous empruntez le canal qui traverse la réserve naturelle de Cousseau et relie le lac d’Hourtin-Carcans à celui de Lacanau. Le blog ci-dessous vous donne un aperçu des merveilles à découvrir en canoë, entre le lac de Lacanau et celui d’Hourtin-Carcans : http://www.lacdelacanau.com/archives/2009/06/07/13989384.html
Voir également sur YouTube la vidéo de Cap SudOuest : http://www.lacdelacanau.com/archives/2009/06/07/13989384.html
LE LAC DE LACANAU
Crédit photo : https://www.gironde-tourisme.fr/itineraires/le-sentier-de-la-berle-un-sentier-naturellement-fun/
Situé plus au sud, ce lac s’étend sur 20 km² entre pins maritimes, ajoncs, genêts et marais. La faune et la flore y sont remarquables : cygnes, hérons cendrés, cormorans, canards, rapaces… Un sentier balisé au départ de Longarisse permet d’admirer la plus belle baie du lac. Il est possible de louer un stand-up paddle ou un canoë pour accéder aux îles du lac.
👉http://www.lacdelacanau.com/archives/2007/09/26/6339799.html
Le sentier de la Berle part de Lacanau ville et mène dans la forêt de pins, chênes et boulots à l’observatoire au bord du lac. Le sentier du retour vous fera traverser les marais.
👉https://www.gironde-tourisme.fr/itineraires/le-sentier-de-la-berle-un-sentier-naturellement-fun/
Un vaste réseau de pistes cyclables sillonne également la région :
Un vaste réseau de pistes cyclables sillonne également la région : https://lacanauocean.com/fr/velo-lacanau.htm
Il est aussi possible d’explorer le lac en catamaran ou en pinasse traditionnelle !
Quel que soit votre choix de transport pour explorer ces lacs et cette région sauvage et préservée, vous ne le regretterez pas 😊